Astuces & Conseils famille

Vente de maison : pourquoi la chambre de bébé est importante ?

Deux enfants qui sautent sur un lit dans une pièce blanche lumineuse

Lorsqu’on souhaite vendre sa maison, il faut savoir la mettre en valeur. Pour cela, quelques rénovations s’imposent afin d’optimiser son patrimoine et faire face à la concurrence du marché. L’une des premières motivations d’achat d’une nouvelle maison est l’agrandissement de la famille. Pour aider les potentiels acheteurs à se projeter, la chambre d’enfant est donc primordiale. Voici comment la mettre en avant.

Chambre de bébé : un emplacement stratégique

Partez du principe que la plupart des personnes intéressées par votre bien ont des enfants ou en désirent prochainement. Plusieurs chambres sont donc nécessaires. Vous le constaterez rapidement si vous réalisez une estimation de maison en ligne : le nombre de chambres augmentent considérablement la valeur vénale d’un bien.

Une chambre d’enfant ou de bébé est essentielle mais le plus important est son emplacement. Dans l’idéal, cette chambre doit être proche de la suite parentale et du salon. Si vous disposez d’un bureau à côté de la chambre principale, présentez-le comme chambre de bébé aux visiteurs. Mettez en scène leur quotidien avec un nouveau-né et soulignez l’aspect pratique et sécurisant d’une pièce adjacente à la chambre des parents.

Une pièce fonctionnelle : l’optimisation de l’aménagement

Lorsque vous habitez en maison individuelle dans un quartier, il y a de fortes chances que les visiteurs soient des familles avec enfants en bas-âge. Par exemple, faire une estimation de maison à Angers vous permettra de voir que le marché est principalement familial.

Qu’il soit simplement énoncé ou dessiné, un plan d’aménagement aidera les potentiels acheteurs à se projeter. En répondant à leurs besoins de manière concrète, vous gagnez déjà des points. Il faut donc que vous songiez à l’aménagement d’une chambre de bébé afin de la présenter ainsi lors de la visite. Aérez la pièce mais n’oubliez pas un espace consacré au rangement. Il faut que la pièce soit assez spacieuse pour accueillir un lit de bébé, une armoire, une table à langer et une aire de jeu.

Une décoration standard : une chambre chaleureuse

Avant de vendre votre maison, il est fortement conseillé de la mettre au goût du jour et de lui donner un rapide coût de neuf. Cela vous aidera non seulement à vendre votre bien plus rapidement mais également à faire meilleure impression lors de l’estimation de votre maison par un professionnel.

La pièce doit être chaleureuse et comme « prête à l’emploi ». Choisissez une couleur neutre et pastel, qui convient tout aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons. Un jaune très pâle, un écru, un beige ou un gris galet. Vous pouvez décorer l’espace de quelques éléments enfantins (une horloge ludique, une peluche, une frise animée, etc.)

Laissez le moins d’affaires personnelles possibles. Les potentiels acheteurs doivent pouvoir se projeter et votre présence matérielle pourrait les en empêcher. Rendez la pièce la plus neutre et minimaliste possible.

Voici donc nos trois conseils pour booster la vente de votre maison grâce à une chambre pour bébé. Etape 1 : songez à l’aspect pratique de l’emplacement de la pièce et invitez les potentiels acheteurs à s’imaginer en situation. Etape 2 : aménagez une pièce fonctionnelle, où rangement, détente et loisirs ont leur place délimitée. Etape 3 : gardez une décoration neutre et chaleureuse en dépersonnalisant l’espace.

Source Images : @gettyimages.fr