À la une, Décoration chambre bébé

Chambre bébé terracotta : bonne ou mauvaise idée déco ?

Chambre bébé terracotta : bonne ou mauvaise idée déco ?

La couleur terracotta est un mélange de couleur orange, rouge et rose, prenant le ton des terres cuites. Elle se décline en différentes teintes, tantôt rosées tantôt flamboyantes. Cette couleur est-elle appropriée à une chambre de bébé ? Découvrez les réponses à cette question et ses différentes utilisations pour créer une harmonie dans la chambre du bébé.  

La couleur terracotta dans la chambre d’un bébé : oui ou non ?

Le terracotta remplace à la perfection la couleur rouge pour la chambre de bébé. Il est réconfortant, singulier et original. Contrairement à la couleur rouge qui est assez dynamique, cette couleur adoucit l’ambiance dans la chambre du bébé. La couleur rouge stimule, rend agressifs et énerve les bébés qui sont sensibles. Le terracotta est une couleur chaleureuse à utiliser en parfait contraste avec d’autres couleurs. Il peut être utilisé sur les murs, les objets de décoration ou les boîtes de rangement.  

Le terracotta offre un cadre agréable et est adapté à tous les styles de déco, vintage ou contemporain. Il renvoie un aspect moderne et nouveau, en rendant la chambre de bébé originale. 

Si la chambre du bébé est petite, seul un pan de mur devrait être peint en terracotta. Vous avez le choix entre le mur proche du coin allaitement, face à la porte d’entrée, celui qui accueille le lit ou opposé au lit de bébé. Vous pouvez également miser sur deux tons de terracotta, une couleur plus soutenue et une autre plus claire, brun orangé au rosé. Pour que le terracotta ne soit pas trop étouffant, jouez avec les formes géométriques pour bien délimiter l’espace sommeil du bébé de manière élégante et enveloppante.  

Pour créer une bonne nuance avec le terracotta dans la chambre de bébé, mélangez-le avec le gris, le vert, le bleu ou le beige sur les hauteurs. Ce mélange crée une niche pour les jouets ou les livres.  

Quelle couleur se marie avec le terracotta ?

Dans la chambre de bébé, la couleur terracotta se marie avec des couleurs lumineuses et claires. Le beige confère une ambiance cocooning et sereine.  

Une teinte froide comme le vert sied également pour donner une pièce pleine de charme, très nature ou jungle avec quelques touches de vert ou de façon prononcé. Cette couleur convient aussi bien à une fille qu’à un garçon.  

Dans le cas d’une chambre d’une petite fille, le terracotta se marie avec le rose afin de donner une ambiance reposante et girly et la couleur bleue convient à un petit garçon. La chambre aura du confort et de la douceur avec la teinte lumineuse rose poudrée. La couleur rose pêche est chaleureuse et aidera à l’éveil de bébé. Elle habille également la pièce avec finesse et élégance. La couleur bleue est apaisante, complétée par des éléments naturels et des notes dorées.  

Mélangé avec le blanc, le terracotta garantit un bon contraste, comme sur un mobilier, un textile ou des accessoires. Cette couleur neutre apporte de la lumière. Donnez une touche de modernité tendance à la chambre de bébé avec le terracotta et le gris clair pour la couette et le drap-housse. La couleur chaude jaune moutarde mêlée au terracotta apporte de la luminosité à la chambre d’un bébé. 

Le terracotta arbore une ambiance reposante et gaie avec des teintes pastel et pétillantes dans la chambre de bébé. La chambre possède tout son charme si on complète le tout avec des formes rondes et des matières naturelles. L’ocre et le terracotta se marient à la perfection pour une invitation à la créativité et au bien-être de bébé. Le duo est à la fois réconfortant et séduisant.  

Chambre bébé terracotta : bonne ou mauvaise idée déco ?

Le terracotta et les différentes matières

Placez du bois dans la chambre de bébé peinte en terracotta pour accentuer le côté naturel. En plus de donner du charme à la pièce, cette matière donne un style rétro, vintage ou moderne. Les matières naturelles complètent le côté minéral du terracotta pour conférer un style bohème. Le mélange garantit une ambiance gaie et paisible dans la chambre. Le mobilier en bois donne un esprit nature à la chambre de bébé. Ses lignes épurées et simples apportent une couche contemporaine et moderne. Si le mobilier en bois est de couleur blanche, il confère de la luminosité. Pour adopter un style rétro ou vintage à la chambre de bébé, les meubles en rotin sont conseillés.  

Papier peint ou accessoires de couleur terracotta

Du papier peint en terracotta personnalise la chambre de bébé. Papier peint aux motifs floraux ou géométriques, le terracotta allège l’ambiance. Le motif à pois s’avère être discret et est en parfaite harmonie avec du rotin ou du bois clair afin d’obtenir une ambiance cocooning et apaisante ainsi qu’un look charmant.

Pour insuffler un côté naturel à la chambre de bébé, un ciel de lit terracotta est parfaitement adapté. Vous pouvez également opter pour des coussins de couleur terracotta, disposés sur le sol ou sur le lit. Les rideaux, les cadres ou les tapis constituent aussi des options pour une touche terracotta.

En bref, le terracotta convient parfaitement dans la chambre de bébé, que ce soit en peinture, sur le textile, les mobiliers ou les accessoires. L’objectif est de savoir le marier avec d’autres couleurs et s’en servir avec parcimonie.

Découvrez aussi : Quelle disposition des meubles dans la chambre de bébé ?