Rideaux dans une chambre d’enfant : nos conseils

Les rideaux c’est un peu comme le cerise sur le gâteau : on les choisit une fois que tout est en place et que l’ensemble de la décoration de la chambre de votre enfant est terminée. C’est bon vous y êtes ? Alors c’est parti pour nos conseils déco afin de bien choisir un rideau adapté à cet environnement particulier.

Quel type de rideau mettre dans une chambre d'enfant ?

Quel type de rideau mettre dans une chambre d’enfant ?

Quelle matière de rideau choisir ?

Pour pallier sans trop de frais, les petits courants d’air et les problèmes de lumière, optez pour des matières de rideaux qui ont fait leur preuve en termes d’isolation. Nous vous conseillons notamment :
– le rideau occultant (sur mesure ou non),  qui est composé à la fois d’une face en polyester et d’une face enduite d’une couche d’acrylique. Il permet de garder une pièce bien sombre à n’importe quelle heure du jour. Idéal pour avoir un sommeil réparateur lors d’une sieste.

rideau occultant

En matière 90 % occultante, ce rideau permet une isolation phonique et thermique. 43,92 € sur www.homemaison.com

– le rideau en velours est parfait si vous habitez dans une région froide. En plus d’être une matière très douce et très appréciée des enfants, il permet de protéger du froid.
– le rideau thermique qui est une doublure anti-chaleur que vous pouvez ajuster sur d’autres rideaux. Constitué d’un tissus spécial, il permet de réfléchir environ  80% des rayons solaires à l’extérieur.
– le voilage est également une matière de rideau intéressante, si vous n’avez aucun problème d’isolation et que vous souhaitez simplement faire rentrer de façon agréable la lumière naturelle dans la chambre.

Précautions à prendre avant d’installer un rideau dans une chambre d’enfant

Attention à ne pas prendre l’installation de rideaux dans une chambre d’enfant à la légère ! Pour éviter tout accident, bannissez notamment les tringles rétractables par le biais d’une ficelle, qui sont extrêmement dangereux pour les enfants en bas-âge. Nous vous conseillons soit :
– de couper cette ficelle
– de le mettre la ficelle en hauteur.
L’essentiel étant que l’enfant ne puisse pas s’y suspendre !

Évitez également de mettre vos rideaux près d’une source de chaleur : un incendie domestique est toujours trop vite arrivé !

Laisser un commentaire