Préparer la chambre de bébé, une étape importante

L’aménagement de la chambre du futur bébé est une étape très importante pour les parents. Préparer sereinement un cocon pour votre nouveau-né a un côté rassurant et déstressant. Meubles, sols, éclairage, peinture…suivez nos quelques conseils pour préparez une chambre confortable et sécurisée pour votre petit bout.

Le lit

Bébé arrive bientôt et vous n’avez toujours pas terminé l’aménagement de sa chambre ? Pas de panique. Comme dans sa première année de vie un nouveau-né dort de 15 à 20h par jour, le plus important est d’investir dans un bon lit.

Lit à barreaux, couffin, berceau à bascule…quel que soit votre choix, il faut vous assurer que le lit respecte les normes européennes.

De 0 à 3 mois, privilégiez le couffin ou le berceau. Ils permettent à bébé de se sentir plus en sécurité. Si vous optez directement pour le lit à barreaux, il existe des tours de lit réducteurs, qui permettent aux tout-petits de se sentir moins perdus dans un lit trop large.

Côté matière, les matières naturelles comme le bois massif sont très en vogue et offrent à bébé un environnement écolo et sain.

Pour le matelas, optez pour des matières bio en mousse anti-bactériens. Choisissez un matelas ferme et parfaitement adapté aux dimensions du lit.

Les murs et le sol

chambre-bebe-garçon

Pour les murs de la chambre de votre bébé, il est préférable de peindre avec une peinture lavable et non toxique. Les couleurs douces et pastel sont à privilégier. En effet, les couleurs criardes peuvent troubler l’endormissement de votre nourrisson.

Pour donner un peu de fantaisie à la chambre de votre enfant, les pochoirs, frises et stickers sont faits pour vous.

Pour le sol, le parquet est un bon choix car il est facile à nettoyer et ne garde pas la poussière. L’entretien du parquet est néanmoins important pour résister à l’usure.

Le carrelage, facile d’entretien, est plus froid. N’hésitez pas à disposer des tapis pour réchauffer la chambre. La moquette est confortable mais les risques d’allergies sont plus importants. De plus, la moquette n’est vraiment pas facile à nettoyer.

Depuis quelques années, les revêtements plastifiés, peu chers et faciles d’entretien, ont la côte.

L’éclairage

Il est conseillé de choisir une ampoule de lumière jaune, afin de ne pas éblouir bébé. On trouve aujourd’hui des variateurs de lumière pour régler l’intensité de l’éclairage.

Le besoin en lumière des enfants est supérieur à celui des adultes. Privilégiez donc un éclairage général, placé au milieu de la pièce. Un plafonnier ou une suspension feront très bien l’affaire.

Et la sécurité ?

La sécurité est primordiale dans une chambre d’enfant. Il y a plusieurs consignes à respecter. Des prises électriques à éclipses doivent être disposées sur chaque prise pour éviter à votre enfant de mettre ses doigts dans les trous. Il faut également cacher les fils ou câbles électriques.

Les angles des meubles doivent être arrondis ou munis de petites mousses, pour éviter les risques de blessures.

Ne laissez jamais votre enfant seul sur sa table à langer. Les risques de chutes sont très importants.

Veillez à mettre hors de portée de votre enfant tout petit objet ou aliment. Dans le lit, veillez à retirer toute peluche, couette ou oreiller, toujours pour éviter les risques d’étouffement.

Et bien sûr, ne laissez jamais dans sa chambre des produits dangereux (médicaments, produits de toilette ou encore des produits d’entretien).

Et vous, comment avez-vous aménagé la chambre de votre bambin ?

Laisser un commentaire