3 astuces pour aménager une chambre double

Pas facile de faire cohabiter deux enfants dans la même chambre. Si pour des raisons d’espace vous êtes obligé de faire dormir vos enfants dans la même pièce, voici quelques astuces pour organiser l’espace en optimisant les volumes tout en rendant la chambre agréable à vivre pour eux.

Trouver le bon équilibre pour que chaque enfant se sente bien dans son espace demande un peu de réflexion. Mobilier Bébé vous livre donc ses 3 astuces pour gérer au mieux une chambre pour deux.

Baliser les espaces

chambre-double-2

Dans cette chambre que vos enfants vont partager, il est primordial de définir un con repos propre à chacun. Ce coin nuit doit être facilement identifiable : un toit de lit, une veilleuse, une étagère murale…sont autant d’accessoires que vous pouvez utiliser. L’enfant doit pouvoir identifier son espace personnel et se sentir à l’aise dans son petit coin intime et personnel. La peinture au mur peut vous aider à délimiter ces espaces. Une couleur pour chaque enfant.

Si vous souhaitez harmoniser les couleurs au mur, vous pouvez délimiter les espaces de chacun en changeant la peinture du sol. Une couleur pour chaque côté de la pièce.

Si la pièce est assez grande, il est possible de créer un espace de jeu ou de travail commun.

Faire de la place

Le secret d’une chambre double ? Le dépouillement ! Avec deux enfants, l’espace va très vite être réduit. Réduisez donc le mobilier au strict minimum.

Optimisez la chambre à fond pour économiser les mètres carrés. Par exemple, si la place manque, vous pouvez installer les bureaux de vos enfants dans une autre pièce ou les inciter à faire leur devoir sur la table du salon.

N’encombrez pas inutilement leur pièce. Par exemple, pensez à faire un roulement entre les vêtements d’été et d’hiver, en stockant les vêtements inutiles dans des sacs ou des malles que vous rangerez ailleurs.

Bannissez les gros meubles et investissez plutôt dans du mobilier modulable et double emploi. Enfin, incitez vivement vos enfants à ranger leur chambre le plus souvent possible pour rendre cette cohabitation agréable pour chacun.

Personnaliser

chambre-double-1

Laissez la possibilité à vos enfants de personnaliser leur partie de la pièce. Ils peuvent par exemple choisir chacun des objets décoratifs propres à leur personnalité comme des cadres, des photos, de la déco murale ou encore la première lettre de leur prénom en grosse lettre.

Pour que chaque enfant puisse avoir un peu d’intimité, vous pouvez également séparer la pièce en deux à l’aide d’un paravent ou avec un grand rideau.

Source image Pinterest

Laisser un commentaire