Quels mobiliers choisir pour la chambre de mon bébé ?

Chambre de bébé avec une table à langer et une peluche lapin

Bébé arrive bientôt et vous ne savez toujours pas quels meubles choisir pour sa chambre ? Que vous attendiez un petit garçon ou une petite fille, sachez que l’achat de certains meubles est indispensable. On vous donne quelques conseils pour savoir quels mobiliers choisir pour la chambre de bébé.

Un lit à barreaux

Le lit est la première chose qu’on achète pour aménager une chambre de bébé, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. En effet, tout le décor de la chambre va dépendre du style du lit et de sa couleur.

Mais avant de penser au côté esthétique, il est primordial d’offrir à votre bébé une sécurité optimale. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un lit à barreaux  ou une  qui soit conforme aux normes en vigueur (NF EN 716). Avec un espace entre les barreaux de protection ne dépassant pas 7,5 cm. Autrement, votre bébé risque en grandissant d’y passer sa tête.

Le lit bébé peut par exemple être équipé d’un tiroir en dessous pour ranger ses petites affaires. Il peut aussi êtré réglable, de manière à accompagner sereinement la croissance de bébé.

Il est enfin conseillé d’équiper le lit d’un sommier à lattes pour que votre bout de chou puisse dormir tranquillement et en toute sécurité.

Une commode

Dans un premier temps, pas besoin d’une armoire pour ranger les affaires du bébé mais une petite commode fera bien l’affaire.

Le choix de la couleur de la commode dépendra du sexe du bébé. Pour une chambre de fille, les coloris tels que le rose, le pêche, ou encore le lilas sont conseillées. Si c’est une chambre pour garçon, alors la place est au bleu clair, au jaune, et au vert anis.

Une table à langer

Même si certaines personnes ne partagent pas cet avis, la table à langer avec un matelas à langer vous aide à prendre soin de votre bébé. Il est vrai qu’au temps de nos grands-mères, il n’y avait pas ce genre de mobilier. Sauf que les choses ont bien changé depuis, et nous aussi d’ailleurs…

Alors si vous êtes entrain de préparer la chambre de votre bébé, n’oubliez pas de la munir d’une table à langer. Ce mobilier est pratique pour changer les couches du bébé sans vous faire mal au dos. Il vous permet en plus d’avoir tout à portée de main au moment des changes.

Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant, sachez qu’il existe des tables à langer murales. Une fois utilisée, vous pouvez la glisser dans les espaces les plus exigus.

Libre a vous ensuite d’étoffer la liste de naissance de votre bébé en fonction de vos besoins et de vos envies !

Quels accessoires ajouter dans la chambre de bébé ?

Le choix du mobilier est essentiel pour bien accueillir bébé et lui préparer une chambre tout confort.

Afin d’améliorer encore davantage son cadre de vie, vous pouvez également investir dans un certain nombre d’accessoires, à savoir :

  • une veilleuse pour lui éviter la peur du noir ;
  • un doudou pour le réconforter et lui tenir compagnie lorsqu’il s’endormira ;
  • un mobile pour favoriser son éveil ;
  • un thermomètre pour vérifier le taux d’hygrométrie de la pièce et la température ;
  • etc.

Pour votre confort en tant que parent, il est conseillé d’investir dans un babyphone vidéo que vous placerez dans la chambre de bébé. Cela vous permettra ainsi de surveiller à distance si tout va bien sans prendre le risque de réveiller bébé. Optez également pour un fauteuil confortable dans lequel vous pourrez vous installer lorsque vous allaiterez bébé et que vous le bercerez tendrement.

Laisser un commentaire