Et après le lit bébé ? Tous nos conseils pour bien choisir un lit enfant

chambre enfant

Votre enfant à bientôt 2 ans et commence à escalader les barreaux de son lit bébé pour en sortir. Il est maintenant temps de passer à l’étape du grand lit ! Et pour vous cela sonne le début des grandes questions à se poser avant de choisir son lit : quel matelas ou sommier choisir ? Faut-il prendre un  lit tiroir ou un lit mezzanine ? Ci-dessous nos conseils !

Comment choisir le matelas et le sommier ?

Vous ne mettrez pas dans une chambre d’enfant le même sommier que dans une chambre d’adulte. La différence ne vient pas de la taille du sommier, mais dans le fait que bien souvent les sommiers enfants sont en fait déjà intégrés sous la forme d’un cadre à lattes, contrairement aux lits adultes où s’ils s’achètent séparément.

Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur le choix du matelas. Nous vous conseillons les matelas en latex, qui sont des matelas fermes sans être pour autant trop durs. Evitez les matelas en mousse qui ne soutiennent pas assez le dos.

Un matelas adapté pour les enfants doit porter la mention « conforme aux exigences de sécurité » et doit avoir subi un traitement anti-acarien et anti-bactérien.

Pour encore plus de confort, vous pouvez opter pour un matelas double-face avec un côté en coton pour l’été et un côté en laine pour l’hiver.

Pensez à vérifier que le matelas possède une housse amovible et lavable à 60°C.

Lit tiroir, superposé ou mezzanine ?

Là c’est l’âge de votre enfant qui va vous aider à faire un choix, ainsi que la place que vous avez dans la chambre.

Prenez un lit traditionnel 1 personne si votre enfant à moins de 6 ans et est  trop jeune pour dormir en hauteur, sans que cela soit dangereux.

Un lit coffre peut également être envisagé pour les enfants en bas âge. Ce modèle de lit a en plus l’avantage de créer des espaces de rangement supplémentaires.  Lorsque la pièce est petite et qu’on a besoin de place pour ranger, c’est l’idéal ! On peut y glisser le linge de lit de l’enfant mais également ses nombreux jouets.

Lit evolutif avec tiroir

Lilou, lit évolutif avec tiroir de rangement Alinea

 

A l’image d’un portant de vêtements fixé derrière une porte qui permet d’utiliser l’ensemble des espaces vides, les tiroirs placés sous le lit sont bien pratiques. Et en plus ils apprennent aux petits à ranger leurs affaires, tout comme les boîtes de rangement pratiques pour cacher tous leurs jouets.

Les lits en mezzanine et les lits superposés sont également parfaits pour meubler de petits espaces. Le lit mezzanine permet en plus d’installer en dessous, un bureau enfant ou des caisses pour ranger les jouets ou les livres. Si vos enfants doivent partager une pièce, les lits superposés sont idéaux. Reste à définir qui dort en haut et qu dort en bas !

Avec les bons meubles et quelques astuces, il est donc possible de créer une chambre pratique, fonctionnelle mais également agréable à votre enfant, qui sera vraiment fier d’abandonner son lit à barreaux pour un lit de grand. N’hésitez pas à l’impliquer dans l’aménagement de sa nouvelle chambre. Vous pouvez par exemple lui demander son avis concernant l’ambiance de sa pièce ou lui demander de choisir une parure de lit à son goût. La transition se fera ainsi en douceur et il sera heureux de rejoindre son lit le soir pour une bonne nuit de sommeil.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire