Liste de naissance : les indispensables !

Les pieds d'un nourrisson

Dresser une liste de naissance est toujours une étape importante et émouvante. C’est souvent en fin de grossesse, au 3ème trimestre que les couples commencent à réfléchir à ce dont ils ont besoin pour accueillir le mieux possible leur bébé. Cette réflexion permet de concrétiser encore plus l’arrivée de ce bébé tant attendu. On fait le point sur les indispensables d’une liste de naissance :

 

Un bébé dans un cosy

Le « gros » puériculture pour le quotidien

Si c’est le premier enfant de la famille, des essentiels seront vite indispensables de retour à la maison, on pense à :

  • une poussette : pour les sorties de bébé, une poussette est très pratique et compte tenu de son coût, c’est un cadeau souvent offert par la famille très proche ou en tant que cadeau commun. Certains parents préfèrent se tourner vers les écharpes ou d’autres moyens de portage pour les déplacements. Le must : avoir les deux pour faire un choix adéquat en fonction de la sortie.
  • un lit à barreaux : les premiers mois, certains parents préfèrent installer bébé dans un couffin près du lit parental, le couffin étant plus petit que le lit à barreaux, bébé se sent plus en sécurité dans cet espace plus petit qui lui rappelle le ventre de sa maman. Une fois l’enfant prêt et les parents aussi, souvent après quelques mois, le transfert dans sa chambre et dans son lit à barreaux peut avoir lieu.
  • un transat : pour que bébé puisse profiter des journées avec sa famille, un transat devient vite indispensable, il en existe des très ergonomiques qui peuvent s’utiliser dès la naissance. Ainsi lors de ses moments d’éveil, bébé participe activement à la vie de famille.
  • une chaise haute : dès que bébé commence à s’assoir, il peut prendre ses repas dans sa chaise haute adaptée en même temps que la famille. Cette période correspond souvent avec le début de la diversification où bol et cuillère incassables sont de rigueur.
  • Une baignoire équipée d’un adaptateur amovible pour ses premiers jours.

Les accessoires associés

un bébé sur une couverture

  • Pour les plus petits budgets mais néanmoins tout aussi pratiques et utiles, on peut choisir de mettre sur sa liste de naissance le nécessaire pour confectionner un lit douillet à bébé : matelas, draps, tour de lit, un doudou de naissance ou même une turbulette. Il existe de jolis ensembles de literie assortis.
  • Pour ses repas, il est coutume d’offrir à la naissance un set pour le repas, composé d’une assiette, de couvert et d’un verre en plastique ou en bambou.
  • Pour le bain, des jouets de bains deviennent vite indispensables. Thermomètre, kit de toilette (brosse pour bébé, savon, ciseaux pour les ongles etc.) peuvent être un beau cadeau.

Les doudous et jouets

Un bébé et ses jouets

Pour ses moments d’éveil, il existe une multitude de doudous et de jouets adaptés aux premiers mois d’un bébé :

  • des hochets : en bois ou en plastique, les hochets sont prévus pour les petits mains de bébé : à mâchouiller et à manipuler, les hochets permettent l’éveil des 5 sens.
  • des poupons : avant 3 mois, il existe des minis poupons tout doux et colorés pour le plus grand bonheur de bébé.
  • les trotteurs : pour aider bébé dans sa motricité, porteurs et trotteurs sont très appréciés dans un premier temps pour leurs tableaux d’éveil qu’ils proposent et ensuite pour leur soutien pour l’apprentissage de la marche.
  • Les poussettes pour poupées : aussi bien pour filles que pour garçons, les poussettes pour installer sa poupée remportent beaucoup de succès. C’est un jouet quasi- indispensable pour les plus grands lorsque la marche est bien installée.

Les vêtements à offrir pour la naissance d’un bébé

Des vêtements de bébé pour fille

Choisir des vêtements pour un bébé n’est pas toujours simple mais la liste de naissance est l’occasion de faire passer des recommandations aux proches pour ne pas vous retrouver avec 15 robes alors que vous avez surtout besoin de bodys.

Voici donc quelques grandes règles à suivre pour acheter des vêtements de bébé :

  • Garder le ticket et les étiquettes : on ne peut jamais savoir le poids et la taille du bébé avant la naissance, ni prévoir sa courbe de croissance. C’est pourquoi il est conseillé de toujours garder les étiquettes et le ticket pour pouvoir échanger les vêtements achetés si besoin.
  • Penser pratique : les petites robes ou les petites salopettes sont certes adorables mais elles sont souvent très dures à enfiler ! Et entre la fatigue et les mouvements de bébé, les parents préfèrent en général se simplifier la vie ! Le top ? Les pressions ! Plus il y en a mieux c’est, et cela évite de devoir se tordre dans tous les sens pour passer un vêtement à bébé.
  • Choisir du confortable et facilement lavable : les lessives seront fréquentes dans les premiers mois et premières années de bébé. C’est pourquoi il est préférable de choisir des bodys blancs en grande quantité. Les mamans seront donc contentes de pouvoir les passer à la javel en cas de « gros accidents ». Préférez aussi le 100% coton qui tient bien en machine et protège la peau des bébés des irritations.

Pour les couples qui attendent leur deuxième ou troisième enfant, ils récupèrent bien souvent les affaires de puériculture du premier. En idée de liste de naissance, on peut y trouver une cagnotte pour embaucher une aide à domicile pour les premiers mois ou encore un séjour pour des soins dans un spa maman/bébé.

Et vous, quels sont vos conseils pour dresser une liste de naissance ? Pour glaner des idées rendez-vous dans une boutique de poupée ou un magasin de puériculture.

Laisser un commentaire