Nos conseils pour gérer un déménagement avec bébé

Les déménagements sont toujours des étapes importantes dans une vie surtout si on change de région par exemple. C’est toute une organisation à prévoir et parfois plusieurs jours d’efforts physiques mais aussi mentaux ! Et avec un bébé dans les bras c’est encore plus compliqué. Découvrez des conseils pour un déménagement réussi avec les petits !

Préparer l’enfant au déménagement

Pour un enfant qui découvre tout, changer de maison peut parfois paraître incompréhensible. Il est très important de s’y prendre au plus tôt pour lui expliquer que votre petite famille va changer d’habitation. Il faut le préparer et le prévenir des changements à venir afin qu’il ne soit pas déboussolé voir même traumatisé. Car le bébé pourra même le vivre comme une sorte d’échec ou d’abandon.

Il faut donc l’avertir, lui faire comprendre que c’est un nouveau départ mais qu’il garde sa place de chouchou de la famille. Parlez-lui un maximum de votre nouvelle destination pour qu’il se l’imagine et s’y projette de façon positive. Vous pouvez d’ailleurs lui faire visiter votre future nouvelle maison si c’est possible.

carton-demenagement-enfant

Comment s’occuper de l’enfant le jour J !

Pour organiser votre déménagement avec un enfant, il faut trouver des astuces pour qu’il ne gène pas les adultes lors des manœuvres et autres manipulations. Pour cela, plusieurs solutions. Parmi les amis qui vous viennent en aide pour le déménagement, désignez une personne (personne âgée, maman enceinte etc) qui aura pour charger de surveiller les enfants et de les divertir, vous pouvez également faire appel aux beaux-parents pour les garder toute la journée si vous en avez la possibilité.

Si l’enfant a déjà un âge assez avancé vous pouvez l’embaucher en tant que petit déménageur ! Certains petits adorent se rendre utiles pourvu qu’ils participent au même « jeu » que les adultes. Il pourra porter les petits bibelots et trier les affaires.

Une fois dans votre nouvel habitat, l’adaptation se fera petit à petit pour l’enfant. N’hésitez pas à inviter des amis à lui pour qu’il se sente à l’aise plus rapidement !

 

Laisser un commentaire