Armoire à pharmacie pour bébé : que mettre dedans ?

Pour soigner les petits bobos de tous les jours, voici quelques indications de traitements basiques à avoir dans son armoire à pharmacie pour soulager bébé. Zoom sur ce que l’on peut trouver dans une trousse à pharmacie idéale pour les tout-petits.

Trousse à pharmacie pour bébé : que mettre dedans ?

Trousse à pharmacie pour bébé : que mettre dedans ?

Ce qu’il faut avoir dans son armoire à pharmacie pour faire baisser la fièvre

Une fois que vous avez vérifié et confirmé que votre enfant a de la température à l’aide d’un thermomètre, vous aurez besoin de paracétamol pour enfant pour la faire baisser. C’est un grand classique dans la catégorie des anti fièvres et des antidouleurs.

Si la fièvre ne baisse pas et qu’elle est associée à d’autres symptômes, prenez conseil auprès d’un pédiatre.

Ce qu’il faut avoir dans son armoire à pharmacie pour soigner les petites plaies

Pour soigner les plaies superficielles, choisissez l’antiseptique en fonction de l’âge de votre enfant. Avant 3 ans, l’alcool et l’ensemble des produits désinfectants à base de dérivés iodés sont à éviter sans avis médical. Un spray antiseptique sans alcool et non coloré est préférable pour les enfants en bas-âge.

Une fois que la coupure ou la légère écorchure est nettoyée, protégez-la avec un pansement. Optez pour des pansements dédiés aux enfants. Plus amusants pour les tout-petits, ils ont aussi l’avantage d’être résistants à l’eau.

Pour les plaies buccales (type gingivites, saignements des gencives, récessions gingivales, etc.), des bains de bouche pour enfant (à partir de 6 ans) existent. Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.

Ce qu’il faut avoir dans son armoire à pharmacie pour soulager les poussées dentaires

Les premiers mois de bébé sont généralement rythmés par l’arrivée des premières dents. Les dents de lait sont bien souvent la cause de douleur dentaire chez les nourrissons. Avec des mains propres, vous pouvez venir masser la gencive enflammée avec un gel dentaire pour bébé. Il en existe plusieurs sur le marché, comme par exemple Hyalugel 1ères dents bébé.

Ce qu’il faut avoir dans son armoire à pharmacie pour soigner le mal de ventre

En cas de diarrhée et de problème gastrique, la première chose à faire est de bien penser à réhydrater l’enfant. Avec de l’eau bien entendu, mais également si besoin avec un soluté de réhydratation orale. Accompagnés de mesures diététiques, certains antidiarrhéiques comme les lactobacilles inactivés, peuvent également venir soulager les diarrhées passagères.

Si les problèmes intestinaux sont accompagnés de vomissements, consultez rapidement votre médecin : il peut s’agir d’une gastro-entérite.

Ce qu’il faut avoir dans son armoire à pharmacie pour les brûlures

Pour cela, on n’oublie pas d’avoir un gel ou bien une crème apaisante contre les brûlures superficielles!

Ce qu’il faut avoir dans son armoire à pharmacie contre le nez qui coule

Le sérum physiologique en dosettes ou les sprays d’eau de mer, sont tout indiqués pour venir à bout d’un nez qui coule. Utilisez également en complément, le mouche-bébé qui évitera que les sécrétions ne viennent tomber sur les bronches.

De façon générale : avant de donner tout traitement à votre enfant, lisez la notice pour suivre les indications et demandez conseil à votre pharmacien. En fonction de l’âge de votre enfant, la posologie peut être adaptée.

Enregistrer

Laisser un commentaire